Un contexte

Depuis septembre 2012, le Conseil Régional des Pays de la Loire met en œuvre le dispositif Pass Prévention Contraception dans le cadre du Pack 15-30. Le Pass Prévention Contraception comprend :

- la diffusion de chéquiers aux jeunes ligériens pour bénéficier de prestations anonymes et gratuites auprès de professionnels de santé (consultations et analyses médicales, dépistage, contraceptifs)

- le renforcement de l’accessibilité des lycéens et apprentis à des temps d’éducation à la vie affective et sexuelle par l’intermédiaire de 3 associations : le Planning Familial, SIS-Animation et l’Ireps des Pays de la Loire.

Porté par l’Ireps des Pays de la Loire et lEcole de Sages-Femmes de Nantes, le programme « Des Sages-Femmes au Lycée » est un maillon de ce dispositif, financé par le Conseil Régional.

Un objectif

Former les étudiant(e)s sages-femmes de Nantes pour leur permettre d’animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des lycéens et apprentis des Pays de la Loire.

Un partenariat

L’Ireps des Pays de la Loire et l’Ecole de Sages-Femmes de Nantes ont travaillé en partenariat pour :

- concevoir et organiser un module de 40 heures au sein de l’Unité d’Enseignement de Santé Publique des étudiant(e)s de Master I en Maïeutique,

- coordonner et évaluer la mise en œuvre de cette formation,

- soutenir la production de connaissances sur les acquis de ce programme dans la cadre de la réalisation de 2 mémoires de fin d’études.

A télécharger...
  Bilan du programme 2016-2017 [.PDF - 1.15 Mo]

Avec le soutien financier de :